• 25 avril 2025
  • Étude carbone sur les bâtiments en ITE paille

Nous avons réalisé une étude carbone sur une maison construite en briques cuites au XXème siècle - une typologie courante en région parisienne - que nous avons isolée en paille il y a 3 ans.
Pour des raisons techniques et économiques seules les façades Nord et Sud ont été isolées en bottes de paille [22cm d’épaisseur] puis enduites en terre et chaux.

Les résultats montrent qu’après les travaux la consommation de chauffage a diminué de plus de 30% et que l’humidité dans les murs a entièrement disparu.

De plus, ces travaux d’isolation en paille ont émis 5 fois moins de CO2 que leur équivalent en matériaux conventionnels (laine de verre, etc.). Au bout du premier hiver les économies de chauffage ont déjà compensé le CO2 émis par les travaux. Alors qu’il aurait fallu plus de 5 ans pour une ITE en matériaux conventionnels…

Même en faible épaisseur et en isolation partielle, la paille est un allié sérieux pour améliorer le confort des bâtiments existants et diminuer drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre.