À propos
Les Grands Moyens SCOP est un groupement coopératif d’architectes et de constructeurs engagés pour une véritable transition écologique. Nous aspirons à changer les pratiques dans le secteur du BTP en proposant un modèle réellement soucieux des conditions humaines et du respect de l’environnement. Les rapports du GIEC et les crises sociales nous l’ont montré : il nous reste peu de temps pour agir !
Nous construisons des bâtiments à base de terre crue, de chanvre et de paille qui sont aujourd’hui les matériaux les plus vertueux : ils sont peu transformés, de provenance locale, de mise en œuvre simple. Ainsi nous améliorons drastiquement la durée de vie, la recyclabilité et le bilan carbone de nos constructions.
Notre modèle social est fondé sur la juste rémunération du travail, l’égalité de salaire, la hiérarchie horizontale (démocratie directe, co-gérance tournante…), la parité homme-femme et la réduction du temps de travail.
Les Grands Moyens Architecture est une agence d’architecture spécialisée sur les projets bioclimatiques et low-tech mettant en œuvre des matériaux bio et géo-sourcés.
Les Grands Moyens Construction est une entreprise de maçonnerie terre crue et d’isolation paille.
Cette double casquette nous permet d’optimiser les modes constructifs de nos projets et de mieux anticiper les contraintes spécifiques de ces éco-matériaux : coût, délais, assurabilité, interfaces, etc. Chaque projet est aussi l’occasion pour nous de pousser plus loin la recherche et l’innovation technique.
Prestations
Nos coopératives interviennent en marchés publics et privés, dans le neuf ou en réhabilitation pour des programmes variés : équipements, logements collectifs et individuels, bureaux, restaurants, boutiques…Les Grands Moyens Architecture
- architecture écologique (bioclimatisme, lowtech et matériaux naturels)
- concertation et habitat participatif
- diagnostics architecturaux et mission MAR
- conseil et accompagnement à l’éco-construction pour les maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage
Les Grands Moyens Construction
- isolation en bottes de paille dans des ossatures bois (projets neufs)
- isolation en bottes de paille par l’extérieur (ITE sur bâtiments existants)
- maçonnerie de briques de terre crues (BTE, adobes, BTC)
- pisé (in situ ou préfabriqué) pour gros œuvre et mobilier
- terre-chanvre, chaux-chanvre, terre-paille, torchis pour correction thermique et cloisons
- enduits naturels et décoratifs de terre crue en intérieur
- enduits chaux-sable en façade
- prototypage de complexes innovants
- encadrement de formations, chantiers école ou participatif
- conseil et formation pour les entreprises
L’équipe
Adrien Poullain // Architecte HMONP associé
Alice de Nardi // Architecte HMONP associée
Kevin Berger
// Maçon terre crue associé
Fabienne Goasdoué // Responsable administratif et financier
Formé.es à l’artisanat et à l’architecture, nos membres œuvrent depuis plusieurs années dans le secteur de l’éco-construction. En dépit de parcours différents dans le cinéma, l’humanitaire ou l’architecture nous nous retrouvons autour de préoccupations sociales et environnementales communes. Nous poursuivons la même ambition de développer la terre crue et la paille en ville ainsi que l’envie de structurer collectivement des filières franciliennes durables et vertueuses.
Engagement
Nos coopératives visent à démontrer qu’une vraie transition écologique est possible dans le domaine du bâtiment, un des secteurs les plus polluants de la planète. Elles développent des constructions en matériaux locaux/renouvelables, des stratégies environnementales privilégiant une simplicité de mise en œuvre et l’utilisation de systèmes low-tech.
Notre conception est guidée par la quête d’une énergie grise minimale et d’économie de ressources maximales, tout en réenchantant les usages et le confort des occupants.
Ainsi nous veillons à disposer la « matière » là où elle est la plus efficace et à utiliser les matériaux là où leurs caractéristiques techniques sont les plus optimales.
Nous visons à construire des bâtiments robustes et pérennes dont les composants pourront être en fin de vie entièrement compostables (maçonnerie, isolants…), valorisables énergétiquement (charpente, menuiserie…) ou réemployables (vitrage, plomberie, revêtements de sol…).
Alors que les préoccupations environnementales restent encore largement ignorées, que la machine du BTP continue de broyer des vies, Les Grands Moyens expérimentent un modèle alternatif d’entreprise. Un système plus démocratique, soucieux de l’égalité sociale et de la préservation des ressources planétaires.
A l’instar d’autres entreprises engagées du secteur social, agricole ou électro-ménagers nous souhaitons inspirer de nouvelles pratiques ! Une entreprise de BTP peut construire durablement, améliorer les conditions de travail et la rémunération de ses ouvriers en restant rentable.
L’écoconstruction souffle un vent nouveau sur le monde du BTP !
« De quoi nos prix sont-ils fait ? »
=> Consulter notre engagement sur le « juste prix »

