• 26 juin 2025
  • En quête de sens

La France est encore bien loin des engagements pris lors des accords de Paris pour contenir le réchauffement climatique. Nous nous dirigeons droit vers un scénario à plus de 3,1°C à la fin du siècle.

Comme tout le monde le sait désormais, le secteur du BTP en est un des principaux responsables. Et malgré le réchauffement, les projets immobiliers et architecturaux sont toujours aussi tièdes !

Les prix, publications et expositions ne cessent de nous inonder de projets innovants à « l’aspect écologique »… mais qu’en est-il vraiment ?

Il ne s’agit plus seulement de mettre un peu de bois ou de terre en façade pour rendre un bâtiment vertueux aujourd’hui. Il y a déjà plus de 30 ans que Philippe Madec et quelques architectes ou commanditaires pionniers en ont fait la démonstration : les éco-matériaux font très bien le job ! Nous n’en sommes plus là.

L’enjeu aujourd’hui pour les projets d’avant-garde c’est la « quête de sens ». Nous avons besoin de projets qui requestionnent le programme quand il est aberrant. Qui construisent avec une ressource locale demandant peu (ou pas) de transformation, d’adjuvants et d’accessoires. Qui se préoccupent de la condition/santé des ouvriers. Qui prennent la mesure des « externalités négatives » indirectement engendrées… En résumé : des projets qui n’ont pas peur de dévoiler l’envers du décor !

Où sont ces projets aujourd’hui ?