• 21 juin 2025
  • Retour d’expérience sur les bâtiments en paille

Cette année nous avons réalisé différents relevés et mesures à la caméra thermique sur les bâtiments franciliens que nous avons isolé en bottes de paille.
 
Pour mesurer le confort d’hiver, nous avons testé une maison mitoyenne du début du XXème siècle isolée par l’extérieure. Les gains thermiques après travaux représentaient ici :
 + 4,7°C pour la façade isolée en bottes de 22cm d’épaisseur
 + 6,4°C pour la façade isolée en bottes de 36cm d’épaisseur
 
Pour mesurer le confort d’été, nous avons testé ensuite une maison non-mitoyenne du début du XXème siècle dont seules les façades nord et sud ont été isolées par l’extérieure en bottes de 22cm d’épaisseur.
 Les mesures montrent que la température intérieure n’atteignait même pas 22°C alors qu’il faisait 28°C dehors. Soit 6°C de différence avec l’extérieur !
 
Nous avons poussé l’exercice en observant également le comportement thermique d’une de nos constructions neuves en bottes de paille + enduits terre et chaux.
 Sur les murs isolés c’est le grand bleu ! Malgré les ossatures en bois traversantes ou excentrées qui maintiennent les bottes dans les façades, on ne distingue aucun pont thermique ou fuite d’air chaud aux jonctions.
 
Pour ceux qui doutaient encore du pouvoir de la paille… même en faible épaisseur elle est redoutable pour lutter contre la rudesse de nos hivers franciliens et de nos étés caniculaires de plus en plus fréquents !